Vous envisagez de confier la gestion de la paie de votre entreprise à un cabinet spécialisé ? Tout d’abord, vous avez besoin de bien évaluer vos besoins. De même, prenez le temps de bien comparer les services proposés par différents experts afin de trouver celui qui est susceptible de répondre à vos attentes. Voici les étapes à suivre pour externaliser la gestion de la paie.
Externalisation de la paie : pourquoi opter pour cette option ?
L’externalisation de la paie offre de nombreux avantages à votre entreprise. En effet, vos collaborateurs n’auront plus besoin de s’occuper de l’établissement des fiches de paie, du calcul et de la déclaration des charges sociales. Ainsi, ils auront plus de temps pour se concentrer sur leurs propres tâches. Cela offre un gain de temps et d’argent. Cliquez pour découvrir les missions d’un cabinet d’externalisation de la paie :
- la saisie et le contrôle de la paie ;
- la préparation des déclarations sociales ;
- la gestion des dossiers des employés ;
- le conseil en gestion de paie.
Quelles sont les étapes de l’externalisation de la paie ?
Bien cadrer vos besoins
L’externalisation de la paie d’une entreprise dépend de sa taille, du nombre des salariés, ainsi que de la complexité réglementaire. Avant d’engager un cabinet spécialisé, vous devez évaluer vos besoins. Pour ce faire, définissez vos objectifs sur le long terme et vérifiez les avantages de l’externalisation. Cela vous permettra de déterminer s’il faut externaliser totalement ou partiellement la gestion de paie.
Planifier la transition et transférer les dossiers
Une fois que vous aurez choisi un cabinet d’externalisation, vous devez faire un plan détaillé de la transition des services de paie à vos employés. Ainsi, ils pourront rassembler tous les dossiers et les transférer vers le système du cabinet. N’oubliez pas de renseigner toutes les informations nécessaires concernant chaque employé et votre système de paie actuel.